* ATEPE台灣歐洲哲學學會2008年07月小型討論會議程
時間:2008年07月18日
地點:巴黎社會科學院(54, Bd Raspail, Paris) salle451
時間 議 程
10:00 報到、自我介紹及開幕 主持人:姜文斌
10 : 10-11 : 00 Ⅰ 報告人:陳岳達 主持人:黃品堯
Jacques Derrida et Edouard Glissant: Du "Monolinguisme de l'autre" à "Poetique de la relation"
11 : 10 -12 : 00 Ⅱ 報告人:李櫻蕊 主持人:黃品堯
L’intuition bergsonienne et la durée
12 : 00-13 : 30 午餐時間
13 : 30-14 : 20 Ⅲ 報告人:張一中 主持人:黃雅嫻
Klossowski的尼采經驗
14 : 30-15 : 20 Ⅳ 報告人:黃國象 主持人:黃雅嫻
Exister, Vivre et chez Soi - la relation entre la conscience et le corps dans la philosophie de Lévinas
15 : 20-15 :40 休息茶敘
15 : 40-16 : 30 Ⅴ 報告人: 王興煥 主持人:姜文斌
教相判釋的後設思考:從詮釋學論能判與所判
16 : 40-17 : 30 Ⅵ 報告人:蕭盈盈 主持人:姜文斌
高行健與魯迅(暫定)
17 : 30-17 : 50 自由討論
17:50 閉幕
Conférencier
陳岳達 Doctotrant en Littérature française ( Université de Paris XII, Val de Marne)
李櫻蕊Doctorante en Philosophie/Esthètique (Universtité de Paris IV, Sorbonne)
張ㄧ中 Doctorant en philosophie ( Université Poitiers)
黃國象 Diplôme de Master 2 Philosophie (Université de Paris X, Nanterre)
王興煥 Doctorant en Philosophie ( Université de Paris Ⅷ, Vincennces-Saint-Denis)
蕭盈盈 Doctorante en Littérature ( Université de Paris Ⅶ, Diderot)
Modérateur(-- rice)
黃品堯 Doctorant en philosophie/esthétique (Université de Paris X, Nanterre)
黃雅嫻 Doctorante en philosophie ( Université de Paris X, Nanterre)
姜文斌 Doctotrant en Philosophie( Université de Paris XII, Val de Marne)
摘要
L’intuition bergsonienne et la durée
李櫻蕊 LEE, Ying-jui
C’est avec les considérations décisives sur la notion de « durée », comme le dit lui-même Bergson, que l’« Intuition » est érigée progressivement en « méthode philosophique ». Or, ce mode de la connaissance, selon lui, se différencie de l’intuition telle que l’entendaient, par exemple Schelling ou Schopenhauer ou d’autres, qui en faisaient l’instrument d’une sortie hors du temps domaine de l’intelligence.
Quel est le sens véritable de l’« intuition » bergsonienne ? En quel sens Bergson la définit-il comme un « méthode philosophique » ? En s’opposant à l’intelligence qui, d’habitude, est considérée comme relevant d’un travail dans le temps, l’intuition, n’est-elle pas, au contraire, le mode d’une « recherche immédiate de l’éternel » comme on le pensait généralement ? Si c’est le cas, pourquoi se rapporterait-elle à la « durée », pourquoi s’agirait-il, selon formule de Bergson, de « retrouver d’abord la durée vraie » ?
A la lumière du petit livre de G. Deleuze intitulé « Le bergsonisme », nous essayons d’approfondir cette notion de l’ « intuition » ainsi que son rapport avec le temps, plus précisément la « durée », en considérant cette problématique comme une entrée privilégiée dans la pensée bergsonienne.
教相判釋的後設思考:從詮釋學論能判與所判
王興煥
教相判釋的傳統定義為:「自各種不同的觀點,臚陳世尊一生所說之教相,如分別其前後、深淺、優劣等,務使全部經典有機地安置在整體關係與秩序中」。(1)判教的對象是教(la doctrine),乃釋迦一代所說之法。釋迦一代所說教法有各種相狀差別,亦即有種種教義之特徵或差異,名為教相。就教相的判別加以討論者,即為教相判釋(la classification doctrinale)。判教往往是基於某種觀點,建立整全的佛教理論結構,分判並安置各種教法的相狀差別。
教相判釋是一種對整全的佛學及其經典的詮釋活動。就能判而言,各學派的教相判釋,不僅構成該學派的特殊方法論,亦是該學派思想體系的根本教義之一。(2)因為教相判釋必有其設準,判教的呈現,是判教者將「對經典或各學派理論的詮釋」置入所設準的「整全的佛教理論結構中」,使各教相有機地關聯而構成整全的理論結構,並分判各種教相的時序、功能、主從、優劣。除了太虛三宗判與印順三系判是以佛教史為對象,在理論上可以較不涉及法義的優劣評等外,(3)其餘諸家判教,往往自其理解的「終極真實」出發,以此詮釋釋迦說法本懷或佛教終極目標,形成整體判教結構。本文首先將對判教中的「能判」進行詮釋學思考,除了理解各派設準之所以然,並消除佛學真理的客觀性,使雜多差異的「終極真實」共存於教網。
至於判教之所判,想當然爾是經典、教相、各派學說。於是各學派皆以自家理論為圓,以所宗經典為高,一切經論教相就有客觀意義上的大小偏圓權實半滿之別。本文將進行一種後設思考,從詮釋學的觀點追問所判為何?透過對「文本意義在何處」的詮釋學討論,將所判從「文本自身」移位至「理解中的文本」,其效用可以導致教相判釋的重新定義。與此同時,對經典詮釋是否容許無視文本意義的同一性而無條件包容所有詮釋的必然性提問,亦從詮釋學予以回應。
1) 安藤俊雄《天台學根本思想とその展開》,頁54。
2) 傅偉勳《從創造的詮釋學到大乘佛學》,台北:東大,1990年7月,頁6。
3) 實際上,印順自己也承認性空為名論為究竟了義,優於虛妄唯識論、真常唯心論。(印順〈讀「大乘三系概觀」以後〉,收於印順《無諍之辯》,台北:正聞,1988年1月,頁137)
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